Brest
Le Port de Brest est principalement un port de commerce de marchandises et un port industriel. Il est aussi le port de départ vers les iles de Molène et Ouessant.
Saint-Malo
Le Port de Saint-Malo est principalement un port de commerce de marchandises, un port industriel et de transport de voyageurs. Il dessert notamment les villes de Portsmouth (Royaume-Uni) et Jersey et Guernesey avec des navires à grande vitesse.
Roscoff
Le Port de Roscoff est principalement un port de transport de voyageurs, il dessert notamment les villes de Plymouth (Royaume-Uni), Cork (Irlande), Santander (Espagne), Bilbao (Espagne).
Douarnenez
Le Port de Douarnenez est principalement un port industriel.
Lorient
Le Port de Lorient est principalement un port de pêche : Keroman.
Saint-Brieuc
le légué
Le Port de Saint-Brieuc Le Légué est un port généraliste de transport de marchandises.
Le Guilvinec
Le Port du Guilvinec est principalement un port industriel.
concarneau
Le Port de Concarneau est principalement un port industriel.
cancale
dinard
saint-cast-
le-guido
erquy
dahouët
saint-quay-
portrieux
pontrieux
Le port de Pontrieux est principalement un port de débarquement de produits de bornage (sable, coquilles brisées et maerl).
paimpol
loquivy-
de-la-mer
lézardrieux
Le port de Lézardrieux est principalement un port de débarquement de produits de bornage (sable, coquilles brisées et maerl).
tréguier
Le port de Tréguier est un port généraliste de transport de marchandises.
locquémeau
lanildut
Le port de Lanildut est l’un des ports les plus importants pour le déchargement des algues.
le conquet
audierne
saint-guénolé-penmarc'h
lesconil
loctudy
quimper-corniguel
Le Port du Corniguel est principalement connu pour ses activités de commerce.
Ports de commerce
Ports ferry
Ports industriels
Ports de pêche
Quand une région représente à elle seule plus de 40% du littoral français , il est tout naturel qu'elle se tourne vers la mer pour assurer son développement économique. La Bretagne a donc exploité toutes les facettes de son littoral et s’est dotée d’infrastructures performantes que ce soit dans le domaine industriel, du transport de marchandises ou des liaisons maritimes. Pêche, transports de marchandises ou de passagers, hydrolien… la Bretagne a le vent en poupe.
Des centaines d'îles, d'îlots et d'archipels à moins d’une heure via les navettes côtières, les côtes anglaises, irlandaises et espagnoles accessibles par ferry… la Bretagne est un formidable point de départ pour toutes vos aventures. Et pour les heureux possesseurs d’un bateau, la côte est émaillée de plus de 160 ports de plaisance et de plus de 400 zones de mouillages. Hissez haut !
La course au large, c'est en Bretagne que cela se passe. Que l'on pense aux grands navigateurs comme Tabarly, Broc, Kersauson ou encore Le Cleac'h, aux records de tour du monde comme ceux récents de Francis Joyon ou Thomas Coville à Brest, la Bretagne et la course au large sont intimement liées. De la conception des bateaux au déroulement des courses, la palette des technologies mises en œuvre est impressionnante.
La communauté d’industriels et d’écuries de courses associées aux laboratoires de recherche des universités de Bretagne, constituent, avec le pôle d’entraînement Finistère Course au large, les structures d’accueil d’événements comme Lorient Grand Large, et les nombreux équipages amateurs, un véritable pôle d’excellence économique et sportive.
Première région française pour la pêche, la Bretagne a connu une concentration croissante de la production et de la commercialisation. Des chalutiers hauturiers aux navires de pêche côtière, tous les types de pêche y cohabitent (poissons, crustacés et mollusques). À terre, de nombreuses entités (mareyeurs, conserveries, conchyliculteurs etc) partagent ensuite les saveurs de l’océan avec la France et l’Europe.
1re
région
pêchière
14910
emplois
liés à la pêche