Brest
BREST > PARIS
La gare, en centre-ville, dispose d’un magnifique panorama sur la Rade. Elle est à quelques pas du réseau de Tramway qui permet de relier les Capucins et son téléphérique, ou la gare maritime qui permet de rejoindre Molène et Ouessant.
Roscoff
ROSCOFF > PARIS
Morlaix
MORLAIX > PARIS
Le Pôle d'échange multimodal de la gare de Morlaix et sa passerelle en forme d'aile d'oiseau seront inaugurés l'été prochain. D'un coup d'aile vous rejoindrez le centre ville de Morlaix, la baie de Morlaix et les Monts d'Arrée !
carhaix
CARHAIX > PARIS
pontivy
PONTIVY > PARIS
Loudéac
LOUDÉAC > PARIS
Lannion
LANNION > PARIS
paimpol
PAIMPOL > PARIS
guingamp
GUINGAMP > PARIS
Un pôle d’échanges multimodaux est à disposition des voyageurs pour faciliter leurs trajets et leur permettre de changer de moyens de transports efficacement et rapidement (du train aux transports en commun, aux vélos...).
Quimper
QUIMPER > PARIS
Un pôle d’échanges multimodaux est à l’étude pour faciliter les trajets des voyageurs et leur permettre de changer de moyens de transports efficacement et rapidement (du train aux transports en commun, aux vélos...).
auray
AURAY > PARIS
Un pôle d’échanges multimodaux est en construction pour faciliter les trajets des voyageurs et leur permettre de changer de moyens de transports efficacement et rapidement (du train aux transports en commun, aux vélos...).
vannes
VANNES > PARIS
Un pôle d’échanges multimodaux est à l’étude pour faciliter les trajets des voyageurs et leur permettre de changer de moyens de transports efficacement et rapidement (du train aux transports en commun, aux vélos...).
Lorient
LORIENT > PARIS
Une nouvelle gare et un pôle d’échanges multimodaux sont en construction pour faciliter les trajets des voyageurs et leur permettre de changer de moyens de transports efficacement et rapidement (du train aux transports en commun, aux vélos...). En parallèle, Lorient Odyssée, un nouveau quartier écoresponsable de plus de 100 000 m² mêlant logements, commerces et bureaux se dessine autour de la nouvelle gare.
Saint-Brieuc
SAINT-BRIEUC > PARIS
Un pôle d’échanges multimodaux est en construction pour faciliter les trajets des voyageurs et leur permettre de changer de moyens de transports efficacement et rapidement (du train aux transports en commun, aux vélos...).
dinan
DINAN > PARIS
Rennes
RENNES > PARIS
La gare de Rennes se métamorphose pour doubler sa capacité et se connecter aux deux lignes de métro rennaises. Porte d'entrée de la Bretagne et cœur du quartier EuroRennes, elle accueillera 20 millions de voyageurs en 2020.
Ploërmel
PLOËRMEL > PARIS
saint-malo
SAINT-MALO > PARIS
redon
REDON > PARIS
Un pôle d’échanges multimodaux est en construction pour faciliter les trajets des voyageurs et leur permettre de changer de moyens de transports efficacement et rapidement (du train aux transports en commun, aux vélos...).
Vitré
VITRÉ > PARIS
Fougères
FOUGÈRES > PARIS
Ligne ferroviaire
Ligne routière organisée par le Conseil régional
La Bretagne à Grande Vitesse (BGV) c’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années : améliorer la mobilité en Bretagne et s’ouvrir vers l’Europe.
Aujourd’hui c’est chose faite. Avec l'ouverture de la Ligne à Grande Vitesse en juillet 2017, la Bretagne et les breton.ne.s n'ont jamais été aussi proches de Paris, de l'Europe et du monde. Il ne faudra alors qu’1h30 pour connecter la Bretagne et Paris ! Avec une offre TGV et TER dense et complémentaire, une forte connexion à la capitale et plusieurs liaisons quotidiennes directes pour Lille, Lyon, Strasbourg ou Roissy Charles-de-Gaulle... la mobilité est une force. La Bretagne dispose d'un maillage unique de 126 gares dont 19 gares TGV pour vivre où vous le souhaitez et voyager quand vous voulez.
27
réseaux de transports publics bretons
sur un site unique breizhgo.com pour planifier ses itinéraires en Bretagne
126
gares
voyageurs en Bretagne
1193
kilomètres
de lignes ferroviaires en Bretagne
A partir du 2 juillet 2017, toutes les gares à l’ouest de Rennes gagneront entre 45 et 50 minutes en moyenne sur le trajet vers Paris, alors que la nouvelle Ligne à Grande Vitesse (LGV) fera gagner 37 minutes entre Rennes et Paris. Outre l’effet LGV, ces gains de temps sont également dus à la modernisation des lignes ferroviaires Rennes-Brest et Rennes-Quimper et à la mise en place de grilles horaires entièrement repensées.
Des gains de temps qui profiteront à tous, puisque toutes les gares desservies par le TGV, y compris les villes moyennes, le seront encore en 2017 sans exception.
Parce que le TGV ne va pas partout, les TER et les cars régionaux circuleront en complémentarité, avec des correspondances et des horaires améliorés pour diffuser les effets de la grande vitesse dans toute la Bretagne, qu’il s’agisse de Brest, Quimper, Paimpol, Pontivy, Fougères, Dinan...
L’offre de transport sera globalement augmentée de 20 %, pour une meilleure desserte de tous les territoires de Bretagne. Concrètement, cela signifie plus de trains et de cars, et donc plus de choix pour se déplacer en Bretagne ou en dehors.
Pour connecter les autres moyens de transport avec le train, les gares TGV vont être modernisées et agrandies. Ces « pôles d’échanges multimodaux » ont été conçus pour ne pas faire perdre aux voyageurs le temps gagné dans le train. Il s’agit aussi de faciliter l’usage des solutions alternatives au véhicule personnel pour la réalisation des premiers ou des derniers kilomètres.
La Région a commandé 21 nouveaux trains à 2 niveaux, pour un montant de 250 millions d’euros. Ils permettront d’offrir plus de 27 % de places assises supplémentaires en 2018. Un investissement nécessaire qui répond à la forte hausse de fréquentation du TER, preuve concrète de l’importance du train dans le quotidien des Bretonnes et des Bretons.